La MUPRA, Mutuelle du Personnel de Radio Albayane, a procédé, samedi 20 Mai 2017, au lancement de ses activités pour le mandat 2017-2018. Une rentrée solennelle marquée par l’opération grand ménage suivi de consultations médicales des agents, en prélude mois béni de Ramadan.

En Janvier 2017, les agents de la station confessionnelle  Albayane ont décidé de signer un pacte social à travers la mise en place de la Mutuelle du personnel de Radio Albayane (MUPRA).  Une volonté commune de s’organiser en vue de créer un esprit fraternel.

Pour sa première sortie officielle, la MUPRA a vu grand en organisant une opération de nettoyage du siège de radio Albayane situé à Cocody Riviéra Golf. Tôt le matin, la radio s’est réveillée au coup de balai. Le personnel a fermé le micro pour donner une fière allure aux différents compartiments : bureaux, studios d’enregistrement, salle de conférence, salle d’accueil, tout est passé au peigne fin.

Par ailleurs, le deuxième temps de cette rentrée solennelle a été les consultations médicales, en prélude au mois de Ramadan. Grâce à l’Ong Islam Action Sanitaire (ISLAS), les agents de radio Albayane, des clubs de soutiens et des auditeurs se sont fait dépister du diabète et de l’hypertension artérielle afin de mieux aborder le mois de jeûne musulman.

Pour le président de la MUPRA, El Hadj Koïta Makalou, l’objectif est de créer un climat d’union entre les agents. «Les membres de la MUPRA sont comme un seul homme qui, s’il se plaint des yeux ou de la tête, ressent le mal dans tout son corps. (…) La MUPRA est un bébé qui a 5 mois, elle a besoin d’amour, de solidarité et d’unité pour grandir afin de la rendre une machine sociale au profit tous les agents de Radio Albayane qui sont partout sur le territoire national.  Personne ne viendra nourrit et cajoler ce nouveau né si ce n’est nous, les agents de la fréquence à la gloire d’Allah car ce qui nous unir est plus fort que les incompréhensions.», a-t-il exhorté.

Le premier président de la MUPRA a profité de l’occasion pour dresser son plan d’action annuel. « Nous organiserons la rupture collective dénommée’’ le repas béni ‘’durant le Ramadan. Par la suite, nous tiendrons une activité récréative afin de permettre aux mutualistes de décompresser à la fin du Ramadan. Enfin, en Novembre lors de l’anniversaire de Radio Albayane, aura lieu ‘’la journée de la fraternité’’ où le meilleur agent sera récompensé à travers ses qualités humanistes au sein de l’entreprise ».

Représentant la direction générale de Radio AL BAYANE, l’Imam Sékou Sylla a exprimé ses vœux de succès à la mutuelle. « je prie Dieu que la MUPRA ait une longue vie. Une vie qui apportera beaucoup à notre bien commun. Que cette mutuelle aille au-delà de nos espérances. Et surtout qu’elle aide la direction à aller de l’avant. »

Les auditeurs, réunis au sein du Forum des Fans Clubs Albayane et l’amicale des amis d’Albayane, ainsi que les ‘‘mamans Albayane’’ ont tous affiché leur engagement au côté de la mutuelle pour l’atteinte de ses objectifs.

Kanaté K.