Selon un rapport de l’agence française de mesure d’audience des médias « Médiamétrie », publié en février 2017, l’espace radiophonique est dominé par la chaîne nationale islamique « Al Bayane. »

Pour cette performance inédite dans l’espace audiovisuel, le Directeur Général de Radio Albayane, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah, s’est entretenu  Vendredi avec les journalistes au cours d’un point presse dans les locaux de ladite station.

Il en ressort de cette étude réalisée du 18 Septembre au 28 Novembre 2016 ; que 1728 personnes âgées de plus de 15 ans, ont été sondée à Abidjan et à Bouaké. Constat, plus de 250.000 auditeurs écoutent du lundi au vendredi radio Al Bayane. Pour le Directeur Général, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah ce succès repose sur le dynamisme, l’abnégation au travail, la sincérité, l’engagement et surtout le don de soi du personnel de la chaîne nationale islamiques. Ce qui lui vaut aujourd’hui la place de première radio la plus écouté en Côte d’ivoire selon ces études. Il a toutefois rendu hommage aux experts, aux auditeurs et collaborateur extérieur pour leur engagement sans faille auprès de la radio. L’Imam Cissé Djiguiba Abdallah a rendu gloire au Très-Haut pour ce succès car sans son apport rien n’est possible.

Avant son avènement, les dirigeants de la chaîne nationale islamique se sont imprégné des réalités du terrain avec le conseil avisé des radios consœurs notamment; radio espoir, radio Nostalgie, radio Côte d’ivoire et radio Jam. Aujourd’hui après seize(16) années de présence dans l’espace audiovisuel en Côte d’ivoire,elle émet 24h/24 et couvre plus de 95% du territoire national, avec une grille de programmes d’émissions touchant plusieurs domaines. Entre autre les dogmes, les aspects culturels et sociaux. La direction de la radio entend tout mettre en œuvre pour se maintenir à la tête de l’espace médiatique national. Radio Al Bayane a comme pour partenaire, RFI, LA VOA, la radio Nerlandaise et celle des Nations Uneis. C’est fort de ces partenariats que le Directeur Général de Radio Albayane L’Imam Cissé Djiguiba Abdallah a indiqué :« nous avons intérêt à toujours copier les meilleures pratiques en matière de journalisme audio et audiovisuel et même de la presse imprimée. Car nous comptons mettre un bulletin en ligne et un bulletin papier aussi qui pourra être diffusé. Le personnel a des besoins. Nous y pensons et nous comptons leur offrir le cadre de travail le meilleur possible et les conditions de vie sociale font partie de nos préoccupations »

Le 03 Avril 2017 prochain la chaîne nationale islamique Al Bayane organise à cet effet une cérémonie de reconnaissance à Allah sur l’esplanade de la Grande Mosquée de la Riviéra Golfe. Activité qui verra la présence effective des plus hautes autorités de l’islam en Côte d’Ivoire notamment, le président du COSIM le Cheick Al Aïma Boikary Fofana.

Lanciné Kamara