L’ex-international belge Marc Wilmots a été désigné, mardi 21 Mars 2017, par la Fédération ivoirienne de Football (FIF) sélectionneur des Eléphants, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, pour un mandat de deux ans renouvelable. Portrait.
Img : Football: un Diable rouge à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire
Aussitôt désigné officiellement, Marc Wilmorts, est arrivé mardi après-midi à Abidjan où il sera présenté, mercredi, à la presse au cours d’une conférence de presse.

Selon Sidy Diallo, le président de la FIF, Marc Wilmorts n’était pas parmi les 59 techniciens ‘’de diverses nationalités’’ qui ont soumissionné à l’appel international à candidatures pour le poste de sélectionneur national des Eléphants.

Sur les 59 candidatures ‘’quatre dont les compétences techniques sont reconnues en Afrique, en Europe, et même ailleurs dans le monde du football’’ avaient retenu l’attention de la fédération. Cependant, ‘’les discussions engagées n’ont pu aboutir pour diverses raisons liées à la langue, au lieu de résidence, aux prétentions salariales…’’, a expliqué Sory Diabaté, Vice-Président de la FIF, président de la Ligue professionnelle de football.

Des démarches engagées parallèlement pour élargir le champ d’investigation de la fédération ont conduit les dirigeants fédéraux ivoiriens vers ‘’ce technicien de haut niveau qui approché, a marqué un intérêt prononcé pour le projet que nous lui avons présenté’’, a justifié M. Diabaté la nomination de Marc Wilmorts pour ‘’un contrat de 2 ans à compter du 1er avril ‘’, renouvelable.

Marc Wilmorts (48 ans), l’ex-attaquant de Saint-Trond VV, Fc Malines et du Standard de Liège (Belgique), de FC Schalke 04 (Allemagne) et des Girondins de Bordeaux (France) a vêtu 70 fois la tunique de la sélection Belgique entre 1990 et 2002. Sous les couleurs de son pays, il a inscrit 28 buts. Sa prestation à la Coupe du monde 2002 lui a valu une nomination au Ballon d’Or européen.

En 2003, le nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire met un terme à sa carrière de joueur et entame celle d’entraîneur au FC Schalke 04 de mars à juin 2003 puis rejoint le Saint-Trond VV (2004-2005).

De 2009 à 2012, Marc Wilmorts est l’adjoint de Dick Advocaat, l’entraîneur principal de l’équipe nationale de Belgique avant de lui succéder à la tête des Diables Rouges en 2013 après le départ de Dick. Sélectionneur de l’équipe nationale de son pays (2012-2016), Marc Wilmorts a disputé 51 matches pour 34 victoires, 8 matches nuls et 9 défaites.

Il a qualifié les Diables Rouges pour la Coupe du monde 2014 et à l’Euro 2016 avec une place de quart de finaliste pour la dernière compétition. Le 15 juillet 2016, d’un commun accord avec la fédération belge de football, il a abandonné la sélection de son pays.

Marc Wilmorts, père de trois enfants fut, également, un homme politique, très proche de Louis Michel, l’ex-commissaire européen. Il a été élu sénateur en 2003 sur la liste de son parti politique.

In abidjan.net