Escrime – La sabreuse Ibtihaj Muhammad a écrit l’histoire pour ses débuts avec l’équipe Américaine. Elle est devenue la première Afro-Américaine à porter un hijab pendant la compétition aux Jeux olympiques de Rio. La native du New Jersey éliminée en seizième de finale a du mérite et a fait beaucoup parler d’elle dans le monde entier.
L’Afro-Américaine perd son combat face à la Française Cécilia Berder

Elle est sortie de son combat avec Cecilia Berder en pleurs, frustrée et énervée… mais cela ne l’a pas obligé à répondre en esquissant un sourire.

Selon L’EQUIPE – La Française de 26 ans qui a brièvement été menée pendant la première période, pensait l’avoir emporté à 15-10, mais après vérification vidéo, sa dernière touche n’était pas valable. La vice-championne du monde 2015 a alors encaissé deux touches de Muhammad avant de sceller sa victoire.

Le rêve d’Ibtihaj est de gagner une médaille à ses premiers Jeux Olympiques.
C’est encore possible le 13 août prochain dans la compétition par équipe. Elle a déclaré : « J’aime mes coéquipiers et je crois en eux. Je crois en moi, Je crois en nous. Et je veux que nous gagnions une médaille plus que tout, je veux que nous le fassions pour notre pays « .

Les femmes musulmanes et le sport

Selon le Bio athlète, les parents de Muhammad Ibtihaj étaient à la recherche d’un sport pour leur fille qu’elle puisse pratiquer en restant couverte avec son hijab. C’est alors que la future athlète olympique a commencé l’escrime à 13 ans sans délaisser son cursus scolaire pour finir diplômée de l’Université de Duke dans les relations internationales,.

Aujourd’hui, Ibtihaj forme des jeunes à l’escrime à New York à la Fondation Peter Westbrook. Une organisation fondée pour encadrer les enfants du centre-ville à travers le sport et l’escrime. Elle est aussi ambassadrice du sport, au service du département Américain pour développer le sport féminin.

A coté de cela, Ibtihaj est aussi entrepreneuse ! En 2014, elle a lancé la compagnie de vêtements islamique, Louella, qui vise à diversifier les offres de vêtements à la mode pour les musulmanes sur le marché Américain.

In Ajib.fr